Un gros hoax, un énorme mensonge qui tourne depuis la fin de l’été 2012 sur le web se présente sous la forme d’un billet dénommé
« Hollande songerait à taxer les propriétaires après le remboursement de leur emprunt ».
L’article, qui pratique allégrement la désinformation, est encore diffusé un peu partout à l’heure où j’écris ces lignes.
Il a été posté au départ sur les sites de la droite radicale et des milieux ultra-libéraux avant d’être copié collé tel quel sur les forums les plus divers (jeux vidéos, bourse etc…)notamment par Roger Heurtebise, chroniqueur sur divers sites d’extrême-droite.
Le billet a aussi été copié collé par un lecteur sur un blog hébergé par Mediapart, laissant croire les lecteurs peu attentifs que le journal en ligne cautionnait ce propos…alors que le blog en question n’a rien à voir avec la rédaction et est tenu par un soutien de la dictature syrienne et partisan d’une théorie du complot au sujet de Mohamed Mérah.
L’article tente de faire croire que le Président de la République serait sur le point imminent (on est presque un an plus tard, on repassera pour l’imminent) de taxer les propriétaires sur la base d’un loyer fictif, ceci après qu’ils aient fini de rembourser leur crédit. La plupart des gens s’arrêtent au titre et s’indignent.
Le loyer fictif, une proposition que n’a jamais formulé Hollande ni personne au gouvernement ni aucun parti de gauche
Sauf qu’il suffit de lire l’article plus en détail pour comprendre que cette affaire est un gros hoax, une grosse intox, de la désinformation: en effet Hollande n’a jamais porté une telle proposition, pas plus non plus qu’aucun parti de gauche ou le gouvernement. Il s’agit simplement d’une idée d’un collectif de citoyens qui ont créé une association de réflexion qui porte une centaine d’idées dont celle-ci pour les cent premiers jours de la présidence. Et l’idée du loyer fictif entre autres, qui n’a été reprise nulle part et certainement pas par François Hollande. Heureusement. Par contre on dirait que la droite fait tout pour qu’on croit le contraire…
Avec ce raisonnement Fillon voudrait rétablir la peine de mort, Copé abolir le salaire minimum et Sarkozy instaurer une dictature
Un peu comme si je faisais un article pour expliquer que Fillon est pour la peine de mort parce que ma voisine qui vote UMP est pour.
Ou que Copé est contre le SMIC parce que l’IFRAP, think tank de droite est contre le salaire minimum. Ou que Sarkozy serait partisan de créer une dictature pour avoir reçu le dictateur de droite du Cameroun Paul Biya.
Bref un hoax, un truc pas sérieux, qui joue sur les titres pour propager un faux contenu relayé depuis des mois. L’intox politique un truc vieux comme le monde mais qui pourri toujours le nécessaire débat démocratique.