Twitter est un outil où l’on s’envoie des messages en 140 caractères. Par delà l’évidence de cette phrase qui pourrait faire l’objet d’une introduction d’une liste type 10 trucs à savoir avant de vous lancer sur les réseaux sociaux, cette limite explique nombre de réactions et comportements un peu particuliers sur cette plate-forme.
Par exemple la dualité exacerbée.
Hier en lisant le Monde, je suis tombé sur cet extrait remémorant un épisode terrible du terrorisme en Irlande du Nord
L’histoire de cette mère de onze enfants, enlevée par les terroristes nationalistes-catholiques Irlandais de l’IRA devant ses enfants et abattue, l’histoire des meurtriers qui sont retournés voir les orphelins et les ont menacés, ont simulé leur exécution est horrible. Les coupables n’ont jamais été arrêtés.L’enquête vient juste de rebondir et le leader du Sinn Fein, vitrine légale de l’IRA, Gerry Adams, vient d’être mis en garde à vue. De quoi donc s’émouvoir de ce crime. Un crime dont l’IRA n’a jamais reconnu l’horreur particulière et que sa branche légale n’a jamais caractérisé comme crime…
Twitter et la dualité stérile
Seulement voilà, oser évoquer un fait sur twitter amène des polémiques inutiles et des accusations stériles. J’ai aussitôt eu droit, puisque protestant, puisque j’évoquais la responsabilité de l’IRA, à l’accusation de soutenir le camp d’en face et d’excuser les paramilitaires et l’armée britannique.Comme si j’avais voulu nier que des meurtres et des haines, il y en eu beaucoup.Et de partout. Chez les unionistes comme chez les nationalistes.
Comme si il n’était pas possible d’évoquer la responsabilité de l’IRA et que ceux qui se sentent britanniques en Ulster, étaient les seuls coupables. Comme si parler du terrorisme nationaliste excusait le terrorisme unioniste…Comme si constater une horreur d’un camp voulait dire qu’on soutienne l’épouvante et le sang coulé par les mains des autres. Comme si en 140 caractères il fallait toujours mettre une bibliographie non exhaustive. Comme si un tweet prétendait tout résumer. Comme si derrière chaque plainte sur une victime, il y avait la justification cachée des horreurs du camp d’en face.
La dualité imbécile. Une dualité qui me fait douter mes contradicteurs auraient, on me permet d’en douter au vu de certains de leurs propos, réagi de la même façon si j’avais tweeté un article pointant un crime de l’UVF ou de l’armée britannique. Il y aurait les horreurs dont on peut parler et les autres.
Une dualité qui dérape loin lorsque qu’un contradicteur compare l’assassinat d’une mère de famille par l’IRA à l’avancée alliée contre les nazis. Quand un autre suggère de faire écouter aux orphelins de cette femme enlevée devant ses enfants, une chanson évoquant la répression policière en Irlande du Nord… Ta maman est morte petit mais c’est de sa faute, de votre faute.
La dualité de Twitter cela va loin. Jusqu’à stigmatiser des orphelins…