Il ne s’agirait que d’un loup solitaire (et non pas solidaire comme l’écrit involontairement Lyon Mag).
Un loup pas très équilibré mais un loup réel, pas un de ceux des contes pour enfants, un loup qui voulait mordre méchamment les familles musulmanes de Vénissieux pour l’Aid.
Un loup qui allait tirer sur des enfants, des femmes, des hommes, des vieillards en raison de leur foi.
Le loup avait pourtant fait serment, en tant que sergent de notre armée de l’air, de protéger la France et les français, tous les français.
N’aurait été le travail remarquable de la DCRI (j’ai été surpris ce matin de voir que certains militants politiques de l’opposition municipale entendaient me reprocher de saluer leur travail qui a sauvé des vies là où il devrait y avoir entente républicaine) qui a interpellé ce militaire avant qu’il agisse, les rues auraient été parsemées des blessés et des morts causés par ce loup solitaire. Surtout quand on sait l’entrainement et les armes dont peut disposer un tel homme.
Solitaire donc ce loup proche de l’extrême-droite? Dans son action sans doute. Dans ses intentions il faut l’espérer.
Mais ce loup vient d’un terreau, un terreau dans lequel on confond tout et n’importe quoi: les incivilités dans les équipements publics, le racisme, l’extrémisme, la peur de l’autre et des familles se rendant tranquillement à leur culte, souhaitant avec leurs proches fêter un moment exceptionnel.Et les actes contre les mosquées se multiplient ces temps-ci.
Certes, entre amalgames douteux et tentative d’assassinat il y a un monde. Et il ne s’agit pas de les mettre à équivalence.Heureusement.
Mais du bosquet d’un pays dans lequel la viande halal est décrétée inquiétude numéro un des français par quelques politiques conservateurs peu scrupuleux, quand on voit aussi certains commentaires haineux dans les forums de la presse locale, il est possible que des bêtes sauvages viennent causer la mort. Révélant la nécessité d’une attention accrue au pacte Républicain. Puissent ceux dont les mots blessent faire attention que chez certains ces paroles se transforment en balles.