Nous étions nombreux à nous presser hier dans le We Are Sports de Vénissieux pour la présentation de la liste Ensemble Pour Vénissieux conduite par mon ami Lotfi Ben Khelifa. Message vidéo de soutien du Président de la Métropole Gérard Collomb vibrant. Et puis présentation des colistiers de la liste socialiste, société civile rejoints aussi par des membres du Front de Gauche. Là où l’on dit les partis et listes politiques déconnectées des habitants, l’on voit une liste d’origines sociales et culturelles fort diverses, des employés, des artisans, des entrepreneurs, des ouvriers (alors qu’aux départementales on en voit plus trop être présentés), des privés d’emplois et j’en passe.
Quelques socialistes des communes autour sont là, de Rillieux, Saint-Priest, Saint-Fons. Le député-maire de Feyzin Yves Blein, qui a beaucoup œuvré avec Lotfi et son équipe sont de la partie également. Par contre aucun membre de la direction fédérale n’a jugé bon de se déplacer pour le lancement de la seule élection qui concerne la Métropole dans les semaines qui viennent. Dommage.
Nous sommes aussi quelques lyonnais, très peu en fait. Certes on ne peut pas tout faire, certes je suis pour ma part moi aussi obligé de faire des choix chaque soir entre différentes réunions. Mais tout de même qu’il est inquiétant parfois un parti quand il se perd en notabilités plutôt qu’en engagements.
Cela n’a pas empêché Lotfi, loin de l’appareil partisan de réussir la soirée haut la main et de pouvoir proposer pour sa ville un nouvel élan économique, culturel et social. Devant nombreux habitants qui n’avaient pas besoin de cartes pour être là. Juste d’aimer leur ville. Et de vouloir la changer.
(merci Adrien pour la photo)