Llung/Vessiller: discussions pour un second tour des cantonales – Romain Blachier

[…]

  • 7 Jun 2010 par
  • Romain BLACHIER

Résultats très satisfaisant pour la gauche aux cantonales partielles de Villeurbanne centre dont la première manche s’est déroulée ce week-end. Les deux candidats au second tour sont le socialiste Richard Llung avec 30,45% et la verte Béatrice Vésssiller 22,67%. L’UMP n’arrive qu’en troisième place et ne peut se maintenir. Le taux de participation, si il n’est jamais exceptionnel en cantonales partielles et à Villeurbanne est très élevé, malgré une campagne intense. Benoit Hamon et François Hollande étaient venus soutenir un Richard qui avait fait une campagne intense et des militants qui avaient fait pas mal de porte à porte. Mais avec seulement 300 voix d’écart entre les deux candidats du second tour, tout reste possible, même si dans le duel Lung a une longueur d’avance: Outre les voix d’avance du premier tour, il devrait bénéficier de davantage de réserves et de reports potentiellement intéressants.

Mais le Maire Jean-Paul Bret et ses équipes ont demandé à la candidate verte arrivée deuxième de se retirer…en politique il faut tenter. Bret n’avait déjà pas ménagé ses efforts en interne pour assurer la désignation de Richard Llung. Le Premier magistrat en appelle donc à la solidarité municipale puisque les deux candidats siègent dans la même majorité.

La verte ne l’entend pas de cette oreille. Avec un si faible écart, elle souhaite logiquement tenter sa chance auprès des électeurs et offrir un deuxième siège de conseiller général à son parti, siège d’autant plus important en cas de basculement de majorité l’année prochaine. Du coup elle aurait refusé de se désister sauf si le PS lui réservait la candidature aux législatives de Villeurbanne (Ajout du 9 juin: ce qu’elle conteste) ...Hors de question pour les socialistes villeurbannais,qui souhaitent garder le siège de député et dont le candidat pourrait d’ailleurs être un certain Richard Llung…Sauf changement de dernière minute, deux candidatures devraient donc être laissées au choix des électeurs et déposées demain en préfecture.