hebergement-ecologique
hébergement web ecolo

Hébergement web écologique : faut-il y passer ? 

Le 21ᵉ siècle est marqué par l’évolution d’un formidable outil de communication : le web. Toutefois, la création des sites internet entraîne des dommages environnementaux irréversibles. Alors, comment héberger son site web sans nuire à l’environnement ? La solution pour réduire son empreinte carbone se trouve dans l’hébergement web écologique.

L’hébergement web écologique : de quoi s’agit-il ?

Aujourd’hui, le site web, véritable vitrine numérique, est indispensable à une entreprise pour se faire connaître nationalement et mondialement. 


Qu’est-ce qu’un hébergement web ?

Lorsque vous créez un site web, vous avez besoin d’un endroit pour stocker les fichiers textes, visuels et audios contenus dans les pages de votre site. C’est alors qu’intervient l’hébergement web. Celui-ci fournit l’espace sur un serveur distant et la technologie nécessaire afin que votre site soit en ligne. 

Si cette tâche semble simple et inoffensive, en réalité son impact environnemental est catastrophique. 

Tout d’abord, l’hébergement web nécessite énormément d’énergie pour l’alimentation des serveurs. Celle-ci provient généralement de combustibles fossiles libérant des gaz à effets de serre dans l’atmosphère.
Ensuite, les serveurs, fonctionnant en continu, génèrent de la chaleur en abondance. Par conséquent, ils sont refroidis grâce à la climatisation, énergivore en consommation électrique. 

Assurément, l’hébergement web est loin d’être étiqueté comme écoresponsable. Il est pointé du doigt comme étant un pollueur mondial générant 4 % des émissions de gaz à effet de serre.

L’hébergement web écologique : comment ça fonctionne ?

Afin de répondre à la demande croissante de solutions pour réduire la pollution numérique, nous assistons à l’avènement d’hébergement web eco-friendly. 

Un hébergement web écologique fonctionne comme un hébergement classique et il sera tout aussi performant. Cependant, il s’en différencie par ses démarches écologiques pour réduire son impact environnemental. 

En conséquence, un hébergeur web écologique adopte l’une ou plusieurs actions telles : 

  • employer les énergies renouvelables (panneaux photovoltaïques, éoliennes, énergie hydraulique) pour alimenter ses data centers en électricité ;
  • utiliser des matériaux plus récents et plus performants pour la fabrication de leurs serveurs ;
  • choisir une implantation locale de leurs centres de données ;
  • opter pour le stockage des sites web dans le cloud ;
  • exploiter des serveurs supportant une température supérieure à 35 °C et un système de refroidissement autre que la climatisation ;
  • offrir une durabilité aux serveurs plutôt que les remplacer au bout de trois ans, en réduisant progressivement leur charge ;
  • améliorer la performance énergétique de l’entreprise se traduisant, entre autres, par limiter les déplacements inutiles, l’achat d’ordinateurs économes en énergie, recyclage de la chaleur des centres de données, la dématérialisation ou la réduction de déchets.

Comment choisir son hébergeur web écologique ?

Opter pour un fournisseur d’hébergement web écologique s’avère un excellent moyen de réduire vos émissions de carbone

Voici quelques critères à considérer lors du choix de votre hébergeur.

1. Recherchez un fournisseur qui utilise des sources d’énergie renouvelables. S’il dispose du Certificat d’Énergie Renouvelables (CER), vous voici assuré qu’il utilise une énergie respectueuse de l’environnement. Pareillement, la certification ISO se caractérise comme une norme internationale établie par l’Organisation Internationale de Normalisation. Celles qui vous intéressent sont les normes ISA 14001 et ISO 50001. La première s’appuie sur les actions menées par l’entreprise pour réduire son impact environnemental, tandis que la seconde certifie sa performance énergétique.

2. Assurez-vous que le fournisseur détient des serveurs efficaces qui consomment moins d’énergie et un système de refroidissement écologique. Si vous le pouvez, référez-vous à son PUE (Power Usage Effectiveness). La moyenne du marché tourne autour d’un PUE de 1,5. L’idéal serait de trouver un hébergement web écoresponsable dont le PUE soit égal à 1.

3. Vérifiez si le fournisseur recycle le matériel et les matériaux d’emballage de son serveur.

6. Assurez-vous que l’entreprise offre un service client joignable 7/7 au cas où vous auriez besoin d’aide avec votre compte.

Quel est le meilleur hébergeur web écologique ?

Dans le cadre de ce paragraphe, je vous indique deux hébergeurs web écologiques francophones, auxquels vous pouvez accorder votre confiance.

Infomaniak

La société suisse indépendante Infomaniak fut fondée en 1994 et l’écologie est au cœur de leurs préoccupations depuis 2007. L’énergie électrique de l’entreprise est alimentée par 60 % d’énergie hydraulique et 40 % d’énergie renouvelable

Ses serveurs sont dotés des technologies « low voltage », moins énergivores. De même, le système de refroidissement du centre de données fonctionne avec de l’air extérieur filtré

Par ailleurs, son PUE est inférieur à 1.1, désignant Infomaniak comme le centre de données le plus écologique de Suisse, récompensé par les certifications ISO 14001 et 50001.

Planethoster

Cet hébergement web écologique canadien existe depuis 2007 et possède un centre de données à Paris, alimenté à 100 % par l’hydroélectricité. Des plans d’hébergement dans le cloud sont proposés pour diminuer la consommation d’énergie. L’entreprise assure que la sélection des serveurs est faite en fonction de leur performance énergétique. En outre, elle s’engage également à allonger leur cycle de vie autant que possible. Parmi ses multiples certifications, on remarque l’ISO 50001

Choisir un hébergement web écoresponsable, c’est le premier vers une réduction de la pollution numérique. Les hébergeurs web écologiques proposent des tarifs compétitifs et des fonctionnalités qui rivalisent avec celles des hébergeurs traditionnels. Seriez-vous prêt à faire le changement ? 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.