Elle m’a fait toujours fait rêver, souvent au-delà du raisonnable. Se parant des couleurs d’un espoir de société plus solidaire, de l’amitié et de l’amour des hommes, des atours de l’Europe unie et de l’internationalisme, des bouleversements, de changements, d’espoir, de beauté du monde et de ma ville. Exigeante, elle m’a fait agir de façon déraisonnable, me fâcher avec des amis, délaisser ou faire se détourner de moi mes amantes. Elle m’a amené à m’engueuler, ( oh combien de fois ! ), me battre, moralement souvent, physiquement aussi parfois. J’y ai lié ma vie, pris des trains à des heures incroyables, dormi dans par terre dans d’improbables endroits, délaissé souvent mes études,compromis des opportunités, ouvert mais aussi fermé des horizons, oublié parfois de construire mon existence. Et tant d’autres choses encore…
Il est vrai que nombreux sont ceux qui font profession de politique sans même avoir un seul vrai regard pour elle, manquant d’avoir ne serait-ce qu’une seule conviction tout en bien entendu s’en défendant avec la plus grande des vigueurs. Combien s’abritent, vils et hypocrites, sous ses grands bras simplement pour s’engraisser en son
nom et celui de ses plus sincères pratiquants. Pourtant, j’ai toujours voulu la partager à plusieurs, vivre mon aventure avec elle en communauté. C’était du plus grand excitant de voir venir l’aube sur des parfums nouveaux, des horizons et des frissons partagés. Ca a toujours pour moi été un plaisir de faire du chemin ensemble pour elle… et pourtant combien de déceptions, de trahisons, de lâchages dans les instants les plus difficiles . Combien de fois il a fallu, dans la solitude et l’amertume reprendre mon bâton de pèlerin pour continuer, toujours pour elle, toujours si belle, toujours pour…la Cause.