Lyonnitude(s) : avril 2008

« mars 2008 | Accueil | mai 2008 »

avril 2008

Luc Mandret a demandé à 7 bloggeurs dont votre serviteur de plancher sur un texte.Quelques uns d’entre eux ont déjà rendu leur copie (là,là,là et là)

Il s’agit d’inventer la suite à cette l’introduction-ci-dessous:

19h50. La tension monte dans les QG des deux finalistes aux élections présidentielles de 2012. 19h55. Patrick Poivre d’Arvor et Claire Chazal annoncent un résultat inattendu à venir dans cinq minutes. 19h58. Les visages se figent et trahissent une certaine émotion. 19h59. Les journalistes prennent une grande inspiration. 5. 4. 3. 2. Il est 20h

Voici ma suite de l’histoire:

Lire la suite « 2012 romance » »

La loi de modernisation de l’économie a été présentée ce matin en conseil des ministres. J’aurais l’occasion de revenir trés prochainement sur des dispositifs ménageant quelques bonnes idées à des mesures assez problématiques. Notons déjà que les points concernant la libéralisation des grandes surfaces fait polémique, notamment vis à vis du commerce de centre-ville. J’aurais l’occasion de revenir en tous cas sur ces dispositifs et sur un loi dont le projet « brut » n’est pas disponible sur internet. Seul le dossier de presse est accessible sur le site du ministère. Bravo la transparence !

Autre sujet qui fait discussion ces jours-ci c’est mai 68 Oui il est plaisant de voir évoquer par les acteurs de l’époque ce qui fut un moment libertaire et social et à ce titre j’ai beaucoup apprécié la série de portraits lancés par Lyon Capitale sur ce que des personnalités lyonnaises faisaient en ce célébre mois. Oui les pavés de 68 ont parsemé un chemin de conquêtes de société. Mais le monde a changé et il est aujourd’hui semé et dominé par la génération 68, qu’elle ai été du côté des barricades ou de celle des participants aux défilés conservateurs de Juin.

Lire la suite « Libérez nous des enfants de 68! » »

«En cette saison printanière de l’année, quand l’air est doux et plaisant, ce serait une injure à la nature et vraiment dommage de ne pas aller dehors voir sa magnificence et partager sa façon de relier le ciel et la terre.»                

 John Milton, poéte anglais du XVIIe siécle

Mes billets de vendredi sont souvent des mélanges, des auberges espagnoles dans lesquels j’ai envie de dire plein de petites choses fort diverses un peu en vrac.

Mélangeons donc la douceur, en ce beau jour lyonnais (j’ai sorti ma nouvelle eau de toilette d’été que j’adore), de la cannelle et la douceur sucrée et vive de la pomme pour un petit mix de saveurs diverses.

Je vais commencer en manquant à tous mes devoirs.

Lire la suite « Pomme Cannelle » »

Vous avez vu, le parti socialiste vient d’adopter une nouvelle déclaration de principes, plus adaptée au monde politique d’aujourd’hui et reconnaissant enfin officiellement l’économie de marché comme un système intéressant et positif.L’écrire est une évidence qui semble surprendre certains.Bien évidemment le PS inscrit depuis fort longtemps son action dans le cadre d’une économie libre et nous avons tout simplement l’officialisation de la chose avec, également dans la déclaration,une insistance particulière sur le développement durable.Je ne vais pas m’étendre là-dessus concernant cette note mais plutôt aborder la politique par une lorgnette que connaissent nombre de militants:La réunion de section.

Loin d’être disciplinaire ou d’assaut (quoi que lors de certaines campagnes particulièrement ardues face aux conservateurs, on  puisse y voir parfois un aspect de veille de bataille) la section est le lieu de base du parti selon des critères géographiques variables.Selon la densité militante ou l’historique,elle peut être de quartier, d’arrondissement,de ville,de canton…

Lire la suite « En section » »

Rencontrant hier une nouvelle adhérente venant de quitter le MODEM pour entrer au PS du 7e, j’ai eu droit à cette question, simple et de bon sens: » Et toi, pourquoi t’es de gauche ? ».Ben oui pourquoi? J’ai répondu et puis les chiffres pourris de l’économie, le harcélement des chômeurs  etc… des nouvelles de se matin m’ont fait dire:
Et si je faisais un petit billet pour dire comment est né ce sinistrisme politique qui m’habite, cet engagement sans modération dans la gauche modérée ?

Avant d’attaquer le vif du sujet, petite coupure publicitaire puisque Qyrool et ses potes de Lyon69.net ont lancé un nouveau service: Une nouvelle page de leur blog qui permet de suivre les derniers articles publiés dans la blogosphère lyonnaise.Il m’ont gentiment mis d’office dans leurs sources et m’ont demandé de faire un peu de pub, selon leurs mots « en tant que blog influent ».
Il est possible d’y ajouter son petit carnet virtuel comme émetteur d’infos.Par ailleurs ils ont aussi créé un petit widget que l’on peut installer sur son blog (sur ma colonne de droite) et qui vous signale les dernières parutions bloggesques locales.

Revenons au sujet.

Je n’ai pas reçu la gauche en héritage, ayant des parents plutôt de droite, des grands-parents paternels figurant au nombre des rares électeurs très conservateurs du 1er arrondissement de Lyon, côté maternel une grand-mére militante RPR mariée à un homme un chouilla plus à tribord.Je ne me suis pas non plus construit en réaction, le gap n’est tout de même pas le même que celui de ce militant du groupe troskyste Socialisme International que je croisait à la fac, fils d’un élu FN…Fils de catholiques on me pose la question également concernant  mon passage à l’athéisme suivi de la venue au protestantisme il y a 10 ans de celà.Non, ni continuité, ni opposition, juste un parcours de vie.

Non en fait faut que je vous raconte un peu la chose.

Lire la suite « Comment je suis devenu de gauche » »

Et zut je vais être très en retard en ce vendredi matin, ce qui n’est pas forcément dans mes habitudes.

9h42, je suis encore à Jean Macé, je dois être à 10h chez Trublyonne pour le départ au festival de l’expression sur internet de Romans.Je ne serais, heureusement, pas le dernier arrivé pour le départ de notre petite équipée dans la cité Dromoise puisque Franklin fera pire que moi!

Outre votre serviteur et la Trublyonne susmentionnée, élue  socialiste du 8e, Franklin , fier adhérent UMP et anar de droite des pentes de la Croix-Rousse et Cali,auteur de textes lestes sont de la partie.Cette derniére est finaliste dans une des deux catégories littéraires tandis que notre Trublyonne est en finale des blogs politiques.

Lire la suite « Romain à Romans » »

Ca flotte dans l’air et ne provoque pas toujours pour l’instant l’enthousiasme des militants, fatigués après les municipales, c’est la phase de congrès du Parti Socialiste.

Les grandes manœuvres sont là, à nouveau, et auront bien évidemment des incidences sur la gauche nationale mais aussi locale.

O UDF-MODEM et tes conflits sempiternels, tu n’es plus seul avec tes complications sans fin,
tes putschs et tes méandres !
Un autre parti va débattre de son identité très bientôt, chose utile, réfléchir à ses orientations ce qui est trés bien et refaire les Horaces et les Curiaces ce qui est pour le coup moins emballant.

Avant le congrès déjà, les militants auront à débattre des modifications statutaires proposées par la commission de révision des statuts du PS.
Un débat  qui ne sera pas facilité  par la présence de plusieurs ponts entre la fin de la premiére semaine de mai, date à laquelle les militants seront informés du contenu des réformes proposées et le jour du vote.Autre point qui ne facilite pas la discussion, la composition des membres de la commission est secrète...Oui, vous ne rêvez pas, plusieurs responsables locaux ayant tenté de connaitre qui œuvrait dans le travail de rénovation des statuts du parti se sont retrouvés devant un refus de la part du siège national…

Lire la suite « Le PS comme champ de bataille » »

251e note déjà…Comme le temps passe.Mon blog a grandi, est de plus en plus visité (environ 320 pages visitées et 280 visiteurs uniques par jour) suscite des réactions,est récemment sollicité, que ce soit par téléphone, par mail ou parfois par commentaire.La plupart du temps celles-ci suscitent le débat, proposent des discussions, mettent en contact.Et vraiment je ne regrette pas de m’être remis à blogger, par l’expression que cela donne mais aussi les échanges divers que cela a suscité.

Lire la suite « 251 » »

Unanimité entre l’opposition et la majorité sur tous les dossiers hier au conseil d’arrondissement du 7e.Il est vrai que les dossiers présentés n’avaient pas un caractère des plus clivants et que le nombre de délibérations (une quinzaine) était modeste.Un plus gros morceau pour la séance suivante qui sera précédée d’un CICA (instance participative dans laquelle les associations posent des questions aux élus).Baptême du feu pour Zorah Ait-Maten, qui ouvrit le bal des présentations de délibérations et s’en sorti fort bien malgré son appréhension initiale.La séance fut aussi l’occasion de présenter la liste des adjoints et conseillers d’arrondissement pour la mandature.Pour en voir la composition cliquez là.

Ce fut aussi la premiére intervention en conseil d’arrondissement de Richard Brumm et, à propos d’ouverture, on parle de donner l’investiture de la majorité municipale aux cantonales partielles dans le 5e arrondissement à un membre du MODEM élu dans la majorité de Gérard Collomb.

Lire la suite « Vie politique et mémoire » »

Un peu de légèreté ce week-end pour commencer avec un petit truc très amusant trouvé via Marion.Il s’agit d’envoyer des messages oraux via de petits animaux tous mignons.
La chose est plus drôle si on se prête à un détournement-kawai,lorsqu’on fait dire des trucs horribles, coquins ou en complet décalage à ces charmantes bestioles.Essayez en cliquant là, c’est assez génial et on se prend rapidement à faire dire plein de choses aux bêbêtes.C’est un peu infantile mais trés addictif.Et n’hésitez pas à laisser vos compositions les plus imaginatives dans le commentaire de ce billet.

Deuxième touche de légèreté: la recette promise depuis quelques temps.Le jambalaya, ce plat créole de Louisiane est un petit bijou de saveurs.C’est le plus typique des plats de cette amérique aux racines françaises célébrée par le restaurant Blue Bayou 10,rue de Bonald. A préparer en écoutant Radio Louisiane ou le morceau « Jambalaya » par Hank Williams Jr et son jeune invité Hunter Hayes, écoutable en bas de ce billet.

Pour 2 personnes
:

– 2 grosses poignées de crevettes décortiquées- 1/2 chorizo (fort c’est mieux pour que ça irrigue le riz de ses saveurs)et/ou un peu de jambon rouge en tranche épaisse-si vous avez faim la chose peut s’enrichir d’une saucisse fumée coupée en tranches- 130 gr de riz longs grains (je prend plutôt du surinam pour ma part)- 1 oignon- Un peu de laurier- 1 ou 2 petits poivrons (le mieux c’est un mix d’un rouge et d’un vert)- 1 gousse d’ail- 1 peu de farine-un demi-verre de vin blanc- huile d’olive et de tournesol-Tabasco et/ou petit piment frais- sel/poivre

-Dans une sauteuse, faites fondre l’oignon émincé, le  et le poivron coupés en petits dés, la gousse d’ail, et le piment haché a feu doux.Rajoutez la viande, les crevettes décortiquées…-Déglacez au vin blanc et faites cuire environ 20 minutes a couvert en surveillant un peu et a feu doux.-Dans une casserole séparée faite cuire le riz façon pilaf-Dans une  troisième casserole  faites un roux créole:mélangez environ 25 cl d’huile de tournesol (moins si vous souhaitez limiter l’apport en graisses végétales) à un peu d’eau, faites chauffer un peu et rajouter la farine.Remuer jusqu’à ce que le mélange devienne légèrement marron, éteindre le feu et réserver.-Lorsque le riz est cuit, rajoutez le au mélange légumes/viandes/crevettes et remuer encore quelques minutes. Goutez et assaisonner un peu avec le piment et/ou le tabasco .Versez la casserole de roux créole dessus, remuez et mélangez.

-Servez.

Hank Williams Jr & Hunter Hayes
envoyé par hotrockers