février 2012 | Page 2

(…) »Essayez donc plutôt de dire du mal des bobos. Oui des bobos. C’est facile : personne ne peut les blairer ces fameux bourgeois-bohêmes. Même Renaud a fait une chanson dessus avant de retomber dans la déprime. D’ailleurs absolument personne n’est bobo . Même les lecteurs des Inrocks refusent de revêtir la parure.  Même votre copain Gaspard, consultant en environnement et dj d’ambient à ses heures perdus. Et puis regardez les présidentielles : les candidats veulent bien représenter les classes moyennes ou populaires. Ils peuvent même dans le coin bleu du ring défendre pour certains les intérêts des grandes fortunes. Mais aucun ne se réclame de nos pauvres petits bourgeois-bohême »(…)

« Oui le bobo est agaçant. A commencer par cette habitude d’exiger du café bio « parce que c’est bon pour l’environnement », tout en flinguant son empreinte carbone à grands coups de week-ends électros à Berlin. Oui le bobo vous ennuie à chercher à vous attirer absolument dans une soirée slam trop méga-cool aux Subsistances avec ses amis sénégalais (le bobo n’a pas d’amis tout court, juste des amis à adjectifs). Et puis qu’est -ce que c’est que cette habitude d’acheter d’énormes lunettes en plastique et faire monter les prix du quartier en retapant des lofts ? « 

(…)

 Bref ce lundi mon édito sur Lyon Mag a pour théme « défendons les bobos ».

Vous pouvez le lire en cliquant ici.

Alors que c’est toujours la grosse bagarre à droite pour savoir qui représentera vraiment les couleurs de Nicolas Sarkozy dans la quatrième circonscription du Rhône, nous sommes toujours sans nouvelles officielles de la personne qui représentera le parti conservateur dans la 3e circonscription.

Composée des quartiers Guichard, Préfecture, Part-Dieu, Quais du Rhône, Guillotière, Jean Macé, Universités, Monplaisir, Bachut, Langlet-Santy, Monplaisir La Plaine et Etats-Unis, celle-ci a actuellement pour député le socialiste Jean-Louis Touraine.

Au départ, la Ministre Nora Berra avait déclaré ses intentions de briguer l’investiture de l’UMP sur l’endroit avant de partir sur la quatrième circonscription.

Reste alors plusieurs hypothéses, notamment:

-L’hypothése « Retour vers le futur »: Nora Berra est contrainte par l’UMP de revenir dans la 3e circonscription. Désaveu fort mais hypothése pas la plus probable. Cela préjugerait aussi d’une campagne virulente.

-L’hypothése « Rocky 3 ». Elue UMP d’opposition dans le 7e arrondissement, la chiraquienne Laure Dagorne aurait eu de bonnes chances de l’emporter aux dernières législatives, où elle était suppléante du sortantbattu Jean-Michel Dubernard, si on lui avait laissé l’investiture. Possédant une bonne connaissance du terrain, ayant une bonne maitrise des dossiers, elle est toutefois pour l’instant marginalisée au sein de l’UMP du Rhône, qui ne l’a pas ménagée ces dernières années.

-L’hypothése « la Haine » : Le responsable de l’UMP de la circonscription Lionel Lassagne, est désigné pour porter les couleurs de son parti. Sous des abords affables, l’homme est réputé rude en interne et pour ses campagnes très limites en externe, à commencer par celle qu’il a perdue aux dernières cantonales contre Thierry Philip. Par ailleurs Lionel Lassagne est actuellement en train de demander à Nora Berra de revenir dans la 3e circonscription afin l’affronter en interne pour la désignation. Ca sent la testostérone.

-L’hypothése « Docteur Who » Le patron du Nouveau Centre a Lyon et élu d’opposition du 7e Pierre Delacroix pourrait bénéficier d’un accord avec l’UMP. Il a d’ailleurs depuis longtemps précisé qu’il souhaitait être candidat dans cette circonscription si Nora Berra n’y allait pas. Le retrait de celle-ci, la volonté de l’UMP du Rhône d’essayer de parvenir à un accord avec le Nouveau Centre, jusqu’ici marginalisé à Lyon, rendrait l’hypothése crédible. Pierre Delacroix, qui s’était présenté comme tête de liste aux dernières municipales dans le 7e est encore peu connu dans le territoire mais ferait sans doute une campagne propre.

Si vous êtes disponibles le mercredi 22 février, n’hésitez pas, je suis l’invité des étudiants de l’ISCPA de Lyon… C’est au 47 rue Sergent Michel Berthet (métro Gorge de Loup) et c’est ouvert à toutes et tous.

Cette amusante infographie de septembre de Henry Michel est plus que jamais d’actualité ces temps-ci.

Extraits:« Je tiendrai l’engagement de réduction des déficits, parce que je veux désendetter l’Etat et le pays. J’ai annoncé une réforme fiscale. Elle visera à faire peser l’effort sur ceux qui peuvent le supporter. Chacun contribuera en fonction de sa capacité. Nous montrerons aussi du sérieux dans la dépense. Il y a des économies à trouver ; il y a du superflu et nous le trouverons. »

« Nous devons être les acteurs de cette mutation. Ceux qui vont diriger la France pendant les cinq ou dix ans à venir doivent avoir cette grande mission. La transition économique pour sortir de la crise avec plus de force et d’atout pour la France de la mondialisation. La transition technologique pour que nous puissions mettre le numérique, l’internet, les réseaux de communication au service de notre vie courante, mais aussi de nos entreprises et de nos emplois. La transition énergétiquepour préparer l’après-pétrole, réduire le réchauffement climatique, faire monter les énergies renouvelables et diminuer progressivement notre dépendance au nucléaire. Nous avons besoin, là encore, d’inventer des politiques. La transition écologique pour reconvertir nos bâtiments, isoler nos logements, stocker l’énergie, inventer les véhicules électriques. Cela tombe bien : on les fabrique ici, à Cléon ! Transition pour renforcer l’économie verte, l’économie de demain, mais aussi transition éducative pour imaginer les nouveaux savoirs, les formations d’avenir, les pédagogies nouvelles et lutter contre l’échec scolaire, qui ne doit pas être une fatalité, un déterminisme, une punition. Transition territoriale pour donner une confiance nouvelle aux collectivités locales. Ce sera un nouvel axe de décentralisation que nous poserons. Transition générationnelle pour assurer la solidarité entre les âges, transmettre les expériences, faciliter l’allongement de la vie et, en même temps, accueillir les jeunes. »

« Parler au peuple, c’est l’élever autour d’une grande cause : le redressement dans la justice, l’espérance dans la République.

Parler au peuple, c’est exalter notre fierté commune, notre histoire, nos réussites, notre vitalité, nos atouts. Parler au peuple, c’est s’adresser au meilleur de chacun d’entre nous, de ce qu’il a de plus fécond, de plus fertile, de plus inventif, de plus heureux.

Ce n’est pas s’adresser à la part d’ombre que nous pouvons, nous aussi, quelles que soient nos valeurs, avoir au fond de nous.

Parler au peuple, ce n’est pas flatter les instincts de la facilité. C’est ne pas désigner les chômeurs comme des responsables. C’est ne pas considérer la jeunesse comme un fardeau, ou les étrangers comme une menace. Parler au peuple, et je le ferai, c’est promouvoir l’essentiel, ce qui élève, ce qui redresse, ce qui unit. C’est considérer que chacun, chacune, ici, ailleurs, est un atout pour la France. »

François Hollande

Intégrale du discours ici:

Discours de François Hollande en direct de Rouen ! par LCP

Mes collègues blogueurs Nicolas, Ronald,Bahby,  Gdc, Sarkofrance, Seb, Romain P, Rimbus, Captain Haka, Gael et Mr Poireau, grands amateurs de statistiques vont être intéréssés: la fondation Terra Nova a sorti, thématique après thématique, les 30 chiffres du quinquennat de Nicolas Sarkozy.

Lire la Suite