Ce sera Eva Joly qui portera les couleurs d’Europe Ecologie aux présidentielles, on peut le dire déjà.
Finalement cette histoire d’inscriptions web massives vers le site des primaires via le blog de Nicolas Hulot aura été une intox du camp de l’ancienne magistrate. A moins que la prose de l’ex de Ushuaia ai tellement terrifié qu’il a entrainé une contre-réaction énorme qui sait ? « Chérie, tu as vu ce type? et si on s’inscrivait pour l’emmerder ? Ca nous vengera de son gel douche aux Hibiscus Bio du Burkina-Faso « .
Hulot paye sans doute son ralliement tardif tardif à Europe Ecologie. L’été dernier il était venu à Nantes pour les journées d’été, habillé dans une tenue couleur locale, sorte de mix entre la chemise façon Carlos (le chanteur) et le punk à chien mais n’avait pas officialisé son ralliement. Lors du congrès de constitution du parti à Lyon, il parlait encore de « vous et nous » en ce qui concerne le mouvement de l’écologie politique vet avait reçu un accueil très tiède, contrairement à ce qu’oublie de dire la presse ce jour-ci. Et puis, malgré les gages donnés lors de son entrée en politique, la gaffe au sujet de Borloo lui aura surement coûté fort cher.
Participant à la primaire d’Europe Ecologie, j’ai longtemps hésité à lui donner ma voix pour cette seule raison. Si je n’ai pas pu m’exprimer au premier tour, j’ai voté finalement Hulot au second, pour un programme réformiste et écologiste. La primaire de mon parti n’a pas encore démarrée que j’en ai déjà perdu une.
Joly quand à elle devra sortir d’un discours uniquement moral et se structurer, parler réellement social, écologie, salaires, travail etc… D’autres lui reprochent son absence de talent oral et ses difficultés à parler. J’ai d’ailleurs été un peu choqué de voir une copine pourtant de gauche et européenne l’autre jour expliquer qu’elle ne pouvait pas envisager qu’une personne avec un fort accent étranger se présente comme Présidente de la République. Au contraire, si je trouve Madame Joly fort mauvaise oratrice, je trouve que cette double nationalité et cette accentuation met un peu d’Europe dans un pays gagné par un certain désenchantement à ce niveau comme dans d’autres. Même si la Norvège est hélas hors de l’Union…