Mag2Lyon : Lyon Mag résurrection

Ce vendredi , un jeune ancien dans les kiosques lyonnais: Mag2Lyon. Si c’est la première fois que le titre est dans les kiosques à journaux lyonnais, la présentation et les signatures ne sont pas inconnus aux afficionados de la presse lyonnaise puisque le ton, les hommes et les femmes viennent du magazine Lyon Mag. La publication, dont l’inauguration prévue hier au musée St-Pierre a été annulée, est produite désormais par une coopérative. Mag2lyon affiche clairement la couleur de ses racines puisqu’un liséré en haut de la une affiche que « l’équipe de Lyon Mag est de retour ». On ne partira pas sur les différents épisodes que j’avais parfois évoqué ici (là ou là par exemple) concernant les déboires du magazine d’information lyonnais à qui j’ai apporté à titre personnel souvent mon soutien mais nous voici face à la nouvelle aventure de l’équipe de Brunet-Lecomte .La nouvelle formule, la maquette sont tout à fait dans la droite ligne du magazine-souche. Une pagination riche,des enquêtes, des classements.

On peut ainsi y lire le résultat d’un sondage TNS affichant une bonne côte de popularité du Maire de Lyon, dont plus de 77 % des lyonnais sont satisfaits du début de ce second mandat, un portrait de Nathalie Perrin-Gilbert, un panomara de l’action de Cochet à la tête de l’UMP du Rhône, un palmarès des cliniques de l’agglomération, des plus grosses gamelles financières ou des adjoints lyonnais.

Le ton est identique à Lyon Mag, tranchant mais parfois un peu trop à l’emporte-pièce.De même on retrouve le phénomène des chouchous du magazine très chouchoutés et les adversaires très décriés (plus du premier cas que du second pour être honnête). Le contenu est copieux, large et si la politique et l’économie y ont une large place, les loisirs et le sport y sont également présents.

A noter notamment, une rubrique nouvelle sur la blogosphére lyonnaise et le web, qui a vocation à citer un certain nombre de contenus chaque mois. Ma pote Trublyonne est ainsi par exemple interrogée sur sa participation à l’édition spéciale femme de l’hebdo Vendredi.

A propos de côté web, le lancement du site du magazine est par contre complétement raté. Si un nom de domaine a bien été réservé, si un site est bien annoncé sur la publication papier, il est impossible de se rendre sur mag2lyon.com et il est indiqué d’ailleurs que celui-ci dépend de Lyon Mag… Grosse fausse note, qui montre la négligence qu’a trop souvent la presse papier à l’égard du web…

Besoin d’un coup de main de ma part peut-être les gars ? Les sites de contenus sont d’indispensables compléments à un support papier pour fédérer une communauté, buzzer, être réactif, étendre son public. A ne pas négliger, de même qu’une bonne animation des outils 2.0 type Facebook.

Pour en revenir au mag papier, allez donc vous faire idée. C’est trois euros en kiosque.